Exposition 2017

Il a créé le trophée - ce très beau « V » de cristal - des Victoires de la Musique, mais aussi les affiches des Victoires du Jazz, ce qui a permis notre rencontre. Son nom Erwann Gauthier, sa signature Erwann Enizan, son atelier « Ezz-thetic » situé à Montreuil. Notre affiche 2016 et son évolution 2017… c’est lui !
Notre curiosité, bien connue, nous a conduit à découvrir un travail plus personnel d’Erwann qu’il a entrepris depuis quelques années. Ce travail nous avons décidé de le mettre en lumière lors de notre exposition qui se tiendra du 4 au 20 août inclus, à la « Cave du Château » ainsi qu’à la salle « Le Garage » du 12 au 20 août inclus.
Son titre « La couleur du jazz ! »

 

 

C'est la couleur du Jazz.

Cela ne ressemble à rien d'autre.

Une sorte de parenthèse,

Une attente poétique,

en nous et au-dehors.

 

> Cet ensemble d’Erwann Gauthier convoque tous les vieux fantômes du jazz.

 

 

Ces fantômes familiers qu’on aime et qui nous accompagnent. Le travail d’Erwann Gauthier se caractérise par son évidente qualité graphique et chromatique, mais il témoigne avant tout de sa folle admiration pour le jazz, les musiciens, les artistes qui composent sa mythologie intérieure.

C’est sa petite musique à lui qu’il nous propose généreusement à travers le flamboiement des couleurs et la stylisation des portraits d’Ella, Miles, Nina et les autres.
La sècheresse du trait traduit l’épure d’une note, la brisure d’une voix. Elle tend vers l’essence même de cette musique et des destins parfois tragiques qui la composent.
La simplicité des compositions traduit le rythme et l’exigence.

Les portraits d’Erwann Gauthier sont un magnifique hommage à l’histoire du jazz, à la fois réjouissant et énigmatique, à fleur de peau et d’oreille.

 

Alain Boulerot, photographe.

 

 

 

Consultez le catalogue de l'exposition ICI