Soirée précédente Soirée suivante

Charles Lloyd Quartet

Charles Lloyd Quartet

Charles Lloyd est sans conteste l'un des derniers géants du saxophone ténor dans la tradition mystique de John Coltrane ou Albert Ayler .

Il réunit ici un All Stars Quartet avec Geri Allen , ancienne pianiste des « Five Elements » de Steve Coleman, Reuben Rogers à la basse et Eric Harland à la batterie.

Voir Charles Lloyd en concert tient toujours de l'événement et de la magie.

Charles Lloyd connaît une période faste dans les années 60 avec son quartet qui le lie pendant longtemps à Keith Jarrett, Jack DeJohnette et Cecil McBee, et signe un album phare avec son célèbre « Forest Flower ». Puis c'est dans les années 90 que Charles Lloyd réapparaît, immense, avec une série de chefs-d'ouvre sous le label ECM.

Chaleureuse, colorée et expressionniste, sa musique est absolument originale de par une dimension toujours spirituelle, passionnelle et lyrique qui conduit à la rêverie lunaire. Caractérisé par un vibrato très ample et des échappées vers les suraigus, le son de Lloyd ne ressemble à aucun autre et sert parfaitement un phrasé des plus sophistiqués, continuellement inventif.

Lloyd est un virtuose qui contrairement à la plupart des virtuoses ne se laisse pas emporter par la facilité, mais s'approprie des climats harmoniques au service de l'émotion.

Son dernier disque « Which Way Is East » sorti en Mars 2004 chez ECM n'en est que la manifestation la plus pure et la plus accomplie.
Silences et magie s'y côtoient.

- Charles Lloyd saxophone
- Geri Allen piano
- Reuben Rogers contrebasse
- Eric Harland batterie

Soirée précédente Soirée suivante