Soirée précédente Soirée suivante

Stefano Di Battista Quintet

Stefano Di Battista Quintet

Stefano Di Battista s'envole et nous transporte à travers les ages du bop, avec fougue et générosité. Ceux qui l'ont vu en 2002 sur la scène de Ramatuelle en compagnie de Dianne Reeves s'en rappellent encore ! Sa virtuosité, son énergie et son lyrisme en font l'un des saxophonistes les plus impressionnants de sa génération.

L'enfant prodige né à Rome tient ses principales influences du saxophoniste Art Pepper et du légendaire saxophoniste alto Massimo Urbani , son mentor. C'est en 1992 qu'il tombe amoureux de la France où il vit désormais « comme s'il y était né ».Très vite, de par sa rencontre avec le batteur italien Aldo Romano , naîtront deux magnifiques albums « Prosodie » (où l'on retrouve Paolo Fresu ) et « Intervista » qui sont une vitrine de ce que la musique italienne comporte de poésie et de lyrisme.

En leader, depuis l'album « Volare » , il a réussi à regrouper autour de lui une véritable « Ferrari » du jazz avec son quintet 100 % italien. Une section rytmique qui le conduit au firmament en regroupant cinq des plus grands musiciens italiens du moment : le célèbre André Ceccarelli , batteur durant de longues années de Dee Dee Bridgewater , Eric Legnini (p) , Rosario Bonaccorso (b) et son « pote » Flavio Boltro dont la trompette vient se greffer sur le son du saxophone dans un unisson qui ne peut être que le fruit d'une longue collaboration.

Et si Stefano aime l'idée d'une musique simple et communicative.c'est parce que pour lui « le jazz , c'est être ensemble ».

Convivialité et passion au rendez-vous !

- Stéfano Di Battista saxophones alto, soprano
- Eric Legnini piano
- André Ceccarelli batterie
- Rosario Bonaccorso contrebasse
- Flavio Boltro trompette

Soirée précédente Soirée suivante