Soirée précédente Soirée suivante

Benny Golson & Ciara Arnette Quintet

Benny Golson & Ciara Arnette Quintet

Le festival de Ramatuelle ne pouvait rester indifférent au phénomène de "la chanteuse de jazz", véritable déferlante que les majors ont décidé d'encourager pour mieux déguiser un certain formatage du jazz qu'elles appellent secrètement de leurs voux.

Mais il le fait à sa manière, loin des modes, sans excès rétrospectif et avec toute l'attention que méritent les coopérations musicales inscrites dans la durée.

Il a donc choisi de présenter une chanteuse américaine encore peu connue, Ciara Arnette, mais qui fait régulièrement les belles nuits des clubs parisiens puisqu'elle est désormais établie en France après s'être longtemps partagée entre NewYork, l'Italie et notre pays.

Ciara a une dilection évidente pour le registre grave. Son interprétation d'un répertoire de standards lui permet tout à la fois de tester une conception exigeante de l'art vocal ("aujourd'hui, je n'ai plus peur de ne pas sonner lisse" déclarait - elle récemment à Jazz Hot), d'affirmer sa présence sur scène et d'être en totale complicité avec ses accompagnateurs.

Parmi eux, le saxophoniste Benny Golson qu'on ne présente plus. Directeur musical des Jazz Messengers puis co-leader d'un remarquable Jazztet avec le trompettiste Art Farmer, compositeur émérite, arrangeur, auteur de musiques de films, l'accompagnement de chanteuses était peut être l'un des rares terrains sur lesquels (et encore, qui peut prétendre maîtriser l'activité polymorphe de ce musicien ? ) il ne s'était pas fréquemment aventuré.

Cette collaboration n'est toutefois pas une affiche de circonstance. Ciara Arnette et Benny Golson ont commencé de tourner ensemble en Italie il y a plus d'un an et ont renouvelé l'expérience depuis lors.

Pour les accompagner, un trio remarquablement soudé composé de Giovanie Ceccarelie au piano, de David Salesse à la contrebasse et de Patrick Filleul à la batterie : nul doute qu'il saura mettre en valeur aussi bien la sensualité de la chanteuse que la sonorité ferme et pulpeuse du saxophobniste.

- Ciara Arnette voix (usa)
- Benny Golson saxophone
- Giovanie Ceccarelie piano
- David Salesse contrebasse
- Patrick Filleul batterie

Soirée précédente Soirée suivante