Soirée précédente Soirée suivante

Moutin Réunion Quartet

Moutin Réunion Quartet

Les frères Moutin ou le rêve de l'Amérique réalisé.

Réalisé parce que décomplexé. Il y eu longtemps un complexe des jazzmen français par rapport à leurs confrères d'outre-atlantique ; il y eu longtemps aussi une "sous- médiatisation" scandaleuse d'un grand nombre d'entre eux, souvent les plus talentueux.

Moins insouciante, plus conquérante aussi (la "pénétration" du marché américain par les frères Moutin est un modèle d'organisation, de dynamisme et finalement de compréhension de l'altérité), la nouvelle génération est parvenue à faire évoluer cette situation. Les frères Moutin (François, contrebassiste et Louis, batteur) font partie de ceux qui y ont vivement contribué.

Mais leur rapport à l'Amérique ne s'arrête bien entendu pas là. Cette paire rythmique aussi inoxydable qu'inventive a repris à son compte auprès des solistes les plus émérites (Martial Solal, Sylvain Beuf, Baptiste Trottignon, etc.) les qualités qui distinguent depuis longtemps les rythmiques américaines: sens du groove, ampleur du son, diversité des accents et des tempos, aptitude à la relance et au dialogue, tout cela, servi par la complicité fraternelle élevée au rang de télépathie, assure à chacune de leurs prestations une musicalité et une densité inégalables. Lors de l'édition 2002 du festival de Ramatuelle, le public avait pu apprécier leur talent.

Aujourd'hui, la boucle est bouclée et c'est l'Amérique qui vient à eux. Durablement installé à Paris, le saxophoniste Rick Margitza, connu notamment pour sa participation aux dernières formations de Miles Davis, succède à Sylvain Beuf pour constituer avec eux et le pianiste Pierre de Bethman, un quartet de très haute volée. A écouter sans aucune modération.

- Pierre de Bethman piano
- François Moutin contrebasse
- Louis Moutin batterie
- Rick Margitza saxophone

Soirée précédente Soirée suivante