Soirée précédente Soirée suivante

Wayne Shorter Quartet

Wayne Shorter Quartet

Attention, évènement ! Pour l'ouverture de sa 20 ème édition (heureux anniversaire), le Festival de Ramatuelle a choisi, avec la force de l'évidence et loin des compromis douteux, le musicien qui, plus que tout autre, incarne l'exigence, la fluidité et l'imprévisibilité d'une musique, le jazz, que beaucoup souhaiteraient à l'inverse rendre plus prévisible : Wayne Shorter.

On ne présente plus Wayne Shorter. Pas si sûr...Car le saxophoniste qui, du temps s'est fait un allié en passant 5 ans chez Art Blakey, 6 ans aux côtés de Miles Davis et plus de 15 ans au sein du groupe Weather Report, créé avec son complice Joe Zawinul, n'a finalement cessé de dérouter et de désarçonner avec un discours et une pratique musicales reflétant une singularité hors normes.

Compositeur (génial et unanimement reconnu, de Miles à Stan Getz, pour ne citer qu'eux), arrangeur (de plus en plus et toujours selon sa vision décloisonnée de la musique), saxophoniste (ténor et soprano), il a discrètement, sensuellement mais radicalement révolutionné l'espace musical et libéré la circulation de la parole au sein de l'orchestre.

On s'en rend compte - enfin ! - aujourd'hui, en écoutant le quartet qu'il a constitué en 2002 (leader d'une formation acoustique pour la première fois à 68 ans, autre originalité) où l'accompagnent le pianiste Danilo Perez, le batteur Brian Blade et le contrebassiste John Patitucci. Après le succès rencontré par les albums « Footprints Live ! » et « Alegria », cette formation devrait - c'est ce qui était annoncé à l'heure où l'on écrivait ces lignes - se produire peu après la parution de son tout dernier enregistrement : « Beyond the Sound Barrier ».

On le sait : avec Shorter, les mots et les catégories, lorsqu'ils n'ont comme vocation que de séparer et d'assigner une place, importent peu ; seules comptent la pensée et la musique en acte...L'écouter, c'est discerner les lois du rêve.

Wayne Shorter saxophone
_ Danilo Perez piano
_ John Patitucci basse
_ Brian Blade batterie

Soirée précédente Soirée suivante