Soirée précédente Soirée suivante

Michel Pastre Quartet

Michel Pastre Quartet

Se produisant habituellement au Jazz Club à la tête de son Big Band, Michel Pastre nous revient dans l'intimité d'un quartet. Soutenu par une rythmique solide et efficace, il nous fera partagé son swing et sa chaude sonorité.

JAZZ HOT (Sélection) : "Si l'on retient surtout la virulence du ténor hostile en forme d'apostrophe, c'est aussi la rythmique qui donne sa forme à sa musique, avec notamment un Stan Laferrière qui assure avec une belle palette sonore. Pierre Christophe couvre le spectre du swing dans ses extrêmes de Garner à Byard, de Basie à Duke. Un beau disque inspiré et rageur, varié et teinté de blues." (Jean Szlamowicz)

JAZZMAN (++++ Emballant) : "(... Son phrasé rigoureux générateur d'un swing généreux, son sens naturel de l'improvisation et sa manière de pousser la tension à son paroxysme comme le montre la montée en puissance de Rockin' in rhythm. Chaque note est à sa place avec son juste poids (...) Une musique superbe." (Alain Tomas)

Le voilà enfin notre Michel Pastre. Tout seul et vêtu de lumières sur la piste dorée de la Maestranza sévillanne. En pleine maturité, maîtrisant ce son parfois étranglé à l'instar de son idole Lester Young. Racontant une histoire ou décrivant des paysages de rêve. Accompagné par un splendide petit groupe, il est arrivé au plus haut, atteint ce stade où il semble (à tort) qu'il ne reste plus qu'à se laisser porter… Débarrassée de tous ses oripeaux contraignants. Cet art de la flânerie, en somme, que seuls les plus grands ont maîtrisé – de Coleman Hawkins à Sonny Rollins – Michel Pastre, à l'évidence, en a percé le secret. Il arrive parfois qu'une sorte de pudeur retienne la plume du chroniqueur. On tiédit l'éloge, on étouffe le dithyrambe. Ici, pas question ! Je vous le dis tout net, comme je le pense : ce disque est un chef-d'œuvre… vous qui aimez le jazz, attendez-vous à entendre parler bien souvent de Michel Pastre… Michel Laverdure

www.michel-pastre.com

Musiciens
- Michel Pastre saxophone
- Pierre Christophe piano
- Raphael Dever contrebasse
- Mourad Benhamou batterie

Soirée précédente Soirée suivante