Soirée précédente Soirée suivante

Lionel et Stéphane Belmondo invite Glenn Ferris et Donald Brown Trio

Lionel et Stéphane Belmondo invite Glenn Ferris et Donald Brown Trio

Attention, feu d'artifices garanti ! Et sans conteste l'une des affiches les plus attractives du Festival qui en compte pourtant beaucoup !

Qu'on ne s'y méprenne pourtant pas : si l'on parle de feu d'artifices, c'est bien au pluriel : feu d'artifices de groove car, à l'inverse d'une tendance au lentissimo ou à la joliesse qui sévit sur le jazz actuel, les frères Belmondo n'ont jamais délaissé cette valeur cardinale que ce soit dans leur toute récente rencontre avec Yusef Lateef ou dans la manière de revisiter l'univers de Steevie Wonder. Feu d'artifices d'inventivité aussi, tant les deux frères sont portés par une ferveur de la découverte, de l'arrangement, de la sensualité désenfouie de la partition, mais aussi d'un sens inné du jeu et du collectif.

Leur association avec Glenn Ferris, l'une des sonorités de trombone les plus fraîches et les plus amples qui se puissent trouver, l'une des sensibilités musicales les plus convaincantes d'aujourd'hui, est de celles qui coulent de source mais qui autorisent bien des combinaisons : parce que l'intéressé a un background qui lui permet de tout jouer (ex- Billy Cobham, ex-Zappa, ex-Stevie Wonder, excusez du peu !) mais aussi de se jouer de tout, parce que Stéphane, tout en ayant beaucoup épuré son jeu, n'a jamais rien perdu de sa fougue et de sa verve, parce qu'on imagine à l'avance que Lionel se délecte d'arrangements pour sextet !

Quant à la rythmique - maillon parfois un peu faible du jazz hexagonal - elle est en l'occurrence en acier trempé. Sur le papier, elle est le complément idéal de la phalange de souffleurs dont on vient de louer les talents : attentive, implacable, électrique. On vous l'aura dit : feu d'artifices en perspective ! "
Stéphane Carini.

www.bluegeo.com/dbrown.htm
_ www.bflat-recordings.com

- Stéphane Belmondo trompette
- Lionel Belmondo saxophones,
- Glenn Ferris trombone
- Donald Brown piano
- Essiet Essiet contrebasse
- Chris Dave batteriE

Soirée précédente Soirée suivante