Soirée précédente Soirée suivante

Jacky Terrasson, Michel Portal Duo

Jacky Terrasson, Michel Portal Duo

En ouvrant sa 23ème édition avec le duo Michel Portal / Jacky Terrasson, c’est une offrande recueillie et fragile comme l’intimité que le Festival réserve à son public.

En quelque sorte, chacun de ces musiciens n’a plus rien à prouver et tout à risquer, c’est même devenu leur raison de vivre et de jouer. Si le jazz est une aventure et un dialogue, au sens le plus fort de ces termes, c’est-à-dire une expérience du chant s’inventant dans l’instant et l’écoute de l’autre, alors ce duo en cristallise encore toutes les espérances, transcendant un rapport à la musique et des parcours très différents.

Michel Portal assume en effet depuis bien longtemps une sorte de loi permanente et nécessaire de l’écartèlement (entre les répertoires classique et jazz, entre vagabondage libertaire et actualisation de la tradition, de son association avec Richard Galliano à sa rencontre avec les musiciens de Memphis). En admirateur lucide d’Ahmad Jamal, son cadet (Jacky Terrasson est né en 1965, Michel Portal trente ans plus tôt) ressource son art dans l’exploration de standards qu’il se réapproprie (le fameux Bluesette sur tempo lent par exemple) et l’adhésion fervente aux exigences du groove, sans cesse perçu comme ancrage d’une complicité collective et aiguillon de liberté créatrice.

Leur rencontre se perçoit ce soir comme le dessin d’un espace insoupçonné, la promesse vibrante d’une osmose souveraine.

Stéphane Carini "Jazzman"

Musiciens
- Michel Portal (clarinettes, saxophone, bandonéon)
- Jacky Terrasson (piano)

Photo : Lisa Roze

Soirée précédente Soirée suivante