Soirée précédente Soirée suivante

Karim Maurice Project - "Quintet Jazz et Quatuor à cordes" - Création

Karim Maurice Project - "Quintet Jazz et Quatuor à cordes" - Création

A côté des grands noms, le Festival souhaite continuer d’être une caisse de résonance pour des musiciens encore à la conquête de leur public.

A ce titre, il s’enorgueillit de promouvoir l’orchestre de Karim Maurice, original à plus d’un titre : tout d’abord parce qu’il repose sur un univers personnel, cohérent, qui doit beaucoup au talent de compositeur et d’arrangeur du pianiste-leader ; ensuite parce qu’il reprend une (vieille) ambition traitée avec des résultats inégaux et souvent décevants : l’alliage d’une musique pulsée, dominée par les anches et les cuivres, et des ensembles à cordes. Eddie Sautter (pour Stan Getz), mais aussi plus récemment Wayne Shorter, Didier Levallet ou Carine Bonnefoy ont pourtant démontré que l’équation n’était pas insoluble.

Karim Maurice le confirme et reprend le sujet à bras-le-corps : retenant la formule du nonet (quatre violons / une trompette et un saxophone / une section rythmique), il peut créer un espace aéré et mouvant, jouant sur les dynamiques et soignant les enchevêtrements de lignes. Quant au traitement des cordes, il délaisse tout « symphonisme », celles-ci interprétant des passages legato classiques ou scandant des « riffs » comme le ferait une section purement jazz !

On l’aura compris, l’intégration est des plus réussies, mieux même elle définit une nouvelle alchimie apte à séduire un public exigeant autant que disponible.

Stéphane Carini "Jazzman"

Musiciens

Quintette jazz composé de :
- Karim MAURICE : piano, composition et arrangements
- Emmanuel SCARPA : batterie
- Joachim FLORENT : contrebasse
- Pierre DREVET : trompette
- Pierre-Antoine BARDAROUX : sax alto

Quatuor à cordes :
- Jean-Marie BAUDOUR : violon 1
- Vincent DEDREUIL : violon 2
- Jean-Baptiste MAGNON : violon alto
- Luc DEDREUIL : violoncelle

Photo : Véronique Dupré 2006

Soirée précédente Soirée suivante