Soirée précédente Soirée suivante

Rudresh Mahanthappa featuring Vijay Iyer « codebook »

Rudresh Mahanthappa featuring Vijay Iyer « codebook »

Rudresh qui ???! Rudresh Mahanthappa, musicien d’origine indienne âgé de 36 ans, rarissime dans nos contrées mais qui n’est autre que le sax alto le plus prometteur aux Etats-Unis depuis quatre ans selon la presse spécialisée. C’est donc une occasion unique de mesurer à la fois le dynamisme de la scène new-yorkaise et de se faire une idée de l’une de ses avant-gardes.

On n’est pas tout à fait en terrain inconnu si l’on se souvient de l’impact décisif du mouvement M’Base au cours des années quatre-vingts et de l’empreinte en profondeur de Steve Coleman sur le renouvellement rythmique, harmonique et architectonique du discours jazzistique, pour ne rien dire de ses soubassements spirituels.

Une partie de tout cela se retrouve chez Rudresh Mahanthappa (un systématisme lié à des gammes ou des modes fortement scandés, un lien ésotérique entre la musique et la cryptologie ou la numérologie, une mobilité de jeu impressionnante) mais ce qu’il faut écouter à tout prix c’est un collectif hyper-soudé (le personnel du quartet n’a quasiment pas varié depuis cinq ans !) avec une rythmique qui non seulement suit à la trace un leader qui s’ébroue dans des changements de tempo et des pièges d’aiguillage époustouflants mais qui au surplus insuffle une pulsation impitoyable à l’ensemble tout en le maintenant très lisible jusque dans ses séquences les plus incandescentes.

Un grand moment en perspective.

Stéphane Carini "Jazzman"

Soirée précédente Soirée suivante