Soirée précédente Soirée suivante

Stefano Di Battista Quintet avec Russell Malone, Greg Hutchinson

Stefano Di Battista Quintet avec Russell Malone, Greg Hutchinson

C’est une affiche explosive que présente le Festival, en exclusivité européenne, pour marquer comme il se doit le retour en France du saxophoniste alto Stefano Di Battista !

Les amateurs qui virent débouler dans la capitale il y a dix ans le quintet Di Battista / Boltro savent de quoi il s’agit. Mais depuis, le saxophoniste transalpin a changé de statut et de stature. Leader à part entière, n’ayant rien perdu d’une expressivité, d’une technique instrumentale et d’un drive qui se sont aguerris outre-atlantique, il peut désormais assumer le luxe d’être une courroie de liaison, un ferment d’unité entre les scènes française, européenne et américaine autour d’un projet qui revivifie les valeurs cardinales du jazz, telles qu’elles avaient été exacerbées par le courant soul-bop des années soixante (on peut penser à l’association sur disque Lou Donaldson / George Benson ou à la formation des frères Adderley avec Joe Zawinul).

A ces côtés pour ce faire, Baptiste Trotignon à l’orgue Hammond (où s’arrêtera l’éclectisme lucidement forcené de ce musicien ?!), l’élégantissime guitariste Russell Malone, ex-accompagnateur de Diana Krall qui vient de frapper un grand coup avec un récent disque live et Greg Hutchinson, l’un des plus pertinents représentants du drumming américain. La promesse d’un jazz conquérant aussi fiévreusement prodigue que subtilement prodige. A ne (surtout) pas manquer.

Stéphane Carini "Jazzman"

Soirée précédente Soirée suivante