Soirée précédente Soirée suivante

Émile PARISIEN Quartet

Émile PARISIEN Quartet

Révélation

ÉMILE PARISIEN saxophones JULIEN TOUÉRY piano IVAN GÉLUGNE contrebasse SYLVAIN DARRIFOURCQ batterie

Est-lié à l'instrument ? A la personnalité de ceux qui l'ont imposé (de Bechet à Coltrane, de Shorter à Liebman, de Lacy à Brandford Marsalis ou Jane Ira Bloom) ?

Toujours est-il que le sax soprano est l'instrument des aventuriers, des corsaires du jazz et la jeune cohorte, brillantissime en France, de ceux qui continuent d'en renouveler la force expressive conforte – et réjouit de – ce constat.

Après Max Pinto et Jean-Charles Richard, c'est au tour de Emile Parisien de retenir l'attention, ses récents albums (“Au Revoir Porc-Epic” et “Original Pimpant”) ayant reçu un accueil laudateur quasiment unanime.

Clairement, l'ambition de ce musicien de 28 ans ne se limite pas à créer une expression singulière ; ou plutôt elle est indissociable de l'impressionnante cohésion d'un quartet au personnel inchangé depuis 2004 (!) et qui donne à sa volonté exploratoire de territoires musicaux défrichés tantôt avec l'art de la fulgurance explosive, tantôt avec l'étrangeté du vagabondage méditatif, une dimension libertaire incontestable.

Donnons pour finir la parole à leur complice, le réalisateur Damien Bertrand :“ces instrumentistes parlent d'une seule voix, et jamais leur virtuosité de solistes, qui est pourtant époustouflante, ne vient distraire l'auditeur du cours émotionnel de compositions pour la plupart collectives” (*).

Stéphane Carini.

(*) extrait d'un texte inédit figurant sur le site d'Emile Parisien www.emileparisienquartet.com

Soirée précédente Soirée suivante