Soirée précédente Soirée suivante

The Amazing Keystone Big Band, « Pierre et le loup… et le jazz »

The Amazing Keystone Big Band, « Pierre et le loup… et le jazz »

C’est l’histoire de Pierre et le loup. Mais c’est aussi l’histoire du jazz, de la Nouvelle-Orléans au be-bop et du swing au hip-hop. En adaptant le célébrissime conte d’initiation musicale de Prokofiev aux dimensions d’un big band rutilant, les jeunes de l’Amazing Keystone font plus qu’œuvre de pédagogie, déployant au fil d’une narration enlevée toute la palette d’expression du grand orchestre de jazz. Comme dans l’original, des arrangements plein d’imagination mettent en scène une galerie de personnages hauts en couleurs, swinguant et groovant sans relâche : la flûte virevoltante pour l’oiseau, le cancanement bluesy du saxophone soprano pour le canard, le souffle caressant du ténor pour le chat, sans oublier bien sûr les sombres bougonnements du grand-père-baryton. Quant à la section de trombones, elle vous campe un loup plus effrayant que nature… À l’arrivée, une véritable recréation (récréation ?), qui ravira les petits comme les grands, et les novices comme les amateurs les plus avertis. Tiens, d’ailleurs, on allait oublier de vous dire que ce programme avait décroché le Prix du disque français 2013 de la vénérable Académie du jazz. Pas mal, non, pour un conte pour enfants ?

The Amazing Keystone Big Band est un orchestre de jazz, dirigé par Jon Boutellier, Bastien Ballaz, Fréderic Nardin et David Enhco.
Saxophones/flûte : Pierre Dessasis, Kenny Jeanney, Jon Boutellier, Eric Prost,
Ghyslain Regard et Jean-Philippe Scali
Trompettes : Vincent Labarre, Thierry Senau, Félicien Bouchot et David Enhco
Trombones : Bastien Ballaz, Lou Lecaudey, Loic Bachevillier et Sylvain Thomas
Section rythmique : Frédéric Nardin (piano), Thibaut François (guitare), Patrick Maradan (contrebasse), Romain Sarron (batterie).

Soirée précédente Soirée suivante