Soirée précédente Soirée suivante

New Rag Trio

New Rag Trio

PHILIPPE AUDIBERT clarinette
FELIX HUNOT banjo
JEAN-MARIE GONTHIER-MAURIN tuba

Ce trio s'est constitué au printemps 2013 afin de revisiter un univers musical un peu délaissé par les orchestres de jazz traditionnel. Il s'agit de compositions magistrales de Jelly Roll Morton, surtout, mais aussi de Scott Joplin et de quelques autres créateurs des années 1920 (plus quelques compositions personnelles). Ce sont des morceaux qui sont développés en plusieurs parties, pour la plupart, truffés de trouvailles musicales, et qui donnent en outre l'occasion de restituer le travail des cracks de la clarinette de l'époque, les Johnny Dodds, Omer Siméon, Albert Nicholas etc.

Ceux qui connaissent Philippe Audibert (peut-être par son surnom : Alfred) savent qu'il est un improvisateur hors pair, swingman irrésistible à la sonorité extraordinaire. Et s'il prend plaisir à évoquer les gloires du passé, au bout du compte il fait toujours du "Alfred".

Félix Hunot, le banjoïste, est un tout jeune musicien. Fort d'une formation musicale très poussée (guitare, musicologie), il s'est pris d'affection pour le banjo et le jazz New-Orleans, et en est devenu un expert, aussi bien en accompagnement qu'en solo.
Jean-Marie Gonthier-Maurin, au tuba, est le battement de coeur de l'orchestre. Un rôle de soubassement qui ne l'empêche pas de monter au filet de temps à autre.

Le programme est très varié et séduisant : des morceaux de virtuosité, de belles ballades, quelques fantaisies exotiques, il y en a pour tous les goûts et toutes les humeurs.

Une heure et demie de plaisir pour les mélomanes !

Soirée précédente Soirée suivante