Soirée précédente Soirée suivante

Emile Parisien feat Joachim Kuhn & Michel Portal

18h30 - 20h30 Le "OFF" avec Swingstar Trio

Acheter vos places

  • Émile Parisien - Saxophone
  • Joachim Kühn - Piano
  • Simon Tailleu - Contrebasse
  • Mario Costa - Batterie
  • Manu Codjia - Guitare
  • Guest : Michel Portal - Clarinette basse, saxophone

Emile Parisien feat Joachim Kuhn & Michel Portal

Théâtre de Verdure | 21h00

Une rencontre au sommet entre de grands, très grands musiciens

 

Emile Parisien (33 ans), collectionne depuis quelques années trophées et récompenses.

En 2009, année de son « décollage », il est Talent Jazz Sacem, Lauréat Jazz Migration Afijma et Jazz Primeur du Ministère de la Culture; en 2012 il obtient le Prix Django Reinhardt de l’Académie du Jazz et enfin, en 2014 il décroche une Victoire du Jazz…

Palmarès impressionnant.

 

Depuis sa première venue à Ramatuelle en 2010 – il avait alors tout juste vingt-sept ans –, Émile Parisien s'est définitivement imposé comme l'un des musiciens les plus talentueux de sa génération.

Au saxophone soprano, son instrument de prédilection, il s'est inventé un style à nul autre pareil, d'un lyrisme sauvage qui lui a valu la reconnaissance des plus grands. La preuve ?

 

Deux légendes du jazz européen en Guest...

Pour sa carte blanche qui lui est offerte cette année, Parisien a choisi de convier - pour ce concert exceptionnel - des amis, au premier rang desquels des musiciens qu’il admire, deux légendes du jazz européen : le pianiste allemand Joachim Kühn, d'abord, qui donna un concert triomphal au Théâtre de verdure en 2014, et dont on connaît l'exigence et la générosité ; et puis, en invité très spécial, le retour d'un des enfants chéris du festival, Michel Portal en personne !

 

Michel Portal, incomparable saxophoniste, clarinettiste et bandonéoniste, célèbre ses quatre-vingt ans et une carrière prolifique couronnée de nombreux prix prestigieux. Maître de l’improvisation et aventurier des genres, entre jazz, classique et musiques de films, il a toujours su garder le lien avec la jeune génération.

 

Pour compléter ce sextet, Manu Codjia (guitare),  Simon Tailleu (contrebasse), piliers du jazz français avec qui Emile a créé de solides affinités, et Mario Costa, batteur portugais en pleine ascension

Un dialogue trans-générationnel ?

Si l'on veut. Mais puisque Émile Parisien a atteint un rare degré de maturité, et que la musique reste pour Kühn et Portal une éternelle fontaine de jouvence, l'âge n'a sans doute pas grand-chose voir dans cette affaire.

 

Improvisateur et technicien hors-pair, le saxophoniste Emile Parisien, multi primé – dont « Artiste de l’année » aux Victoires du Jazz 2014 – partage la même fougue et le même plaisir de l’aventure musicale.

 

Mieux vaut donc considérer cette soirée simplement comme une rencontre au sommet entre de grands, de très grands musiciens, un voyage musical coloré des plus inattendus, un dialogue en virtuose. Que demander de plus ?

 


Festival Off

Le "OFF" avec Swingstar Trio

Les Jardins du Théâtre | 18h30

Jazz manouche & swing

 

« Swingstar » est avant tout un trio de swing manouche énergique et élégant qui prend ses sources chez Django Reinhardt et Stéphane Grappelli.

 

 

Avec son swing frais et dynamique comme à l’époque du fameux Quintette du Hot club de France, "Swingstar" enchante son public au son d’un jazz acoustique puissant et emprunte volontiers les chemins de la musique tzigane, de la chanson française ou même de la pop music... 

Trois des musiciens reconnus de la scène manouche.

 

Découvrez-les...

  • Gérard Vandenbroucque - Violon (de l’orchestre La Pompe)
  • Laurent Courtois - Guitare (du groupe Nuages de Swing)
  • Dominique Molton - Contrebasse.

Soirée précédente Soirée suivante