Soirée précédente Soirée suivante

Stanley Clarke Band

18h30 - 20h30 Le "OFF" avec Andrea Caparros quartet

Acheter vos places

  • Stanley Clarke - Contrebasse, basse
  • Beka Gochiashvilli - Piano, claviers
  • Cameron Graves - Claviers
  • Michael Mitchell - Batterie

Stanley Clarke Band

Théâtre de Verdure | 21h00

L’un des bassistes les plus célèbres au monde en ouverture du Festival !

Un révolutionnaire

C’est au cours d’un dîner avec Charles Mingus que Stanley Clarke aura la révélation, il abordera sa carrière comme un révolutionnaire !

Devenu depuis l'un des bassistes les plus célèbre au monde , son jeu iconoclaste lui aura valu de tourner avec les plus grands, de cumuler les disques d’or et de devenir un compositeur de musiques de films très prisé à Hollywood.

 

Le jazz-rock

Partenaire de pointures du calibre de Dexter Gordon ou Stan Getz alors qu'il avait à peine vingt ans, Stanley Clarke a ensuite participé à l'invention du jazz-rock avec Chick Corea au sein de Return to Forever, groupe mythique des années 70.

 

 

Avec un son reconnaissable entre mille, sa basse le guide du jazz au funk en passant par quelques notes classiques, rappelant que son instrument premier est la contrebasse. Aujourd’hui multi-instrumentiste accompli, il poursuit son périple en quintet ou quartet, signant un nouveau classique du répertoire jazz fusion.

 

Stanley Clarke revient avec un nouvel album aux visées follement ambitieuses, le bien nommé Up.

Déballant un jazz fusion à haut voltage et aux mélodies funky dont il raffole, l’opus tout en rythmes se révèle être son plus énergique et ludique à ce jour. Le maître réputé pour mener sa basse où il l’entend débarque en band entouré de ses brillants acolytes, Beka Gochiashvili et Mike Mitchell.

 

Virtuose phénoménal aussi à l'aise à la contrebasse qu'à la basse électrique, notre homme n'est pas pour autant du genre à se perdre en vaines démonstrations : avec lui, la musique doit d'abord et avant tout rester une fête !

 

Il devrait le prouver à nouveau à la tête d'un jeune groupe électrique et groovy, pour une soirée d'ouverture qui promet déjà de rester dans les annales du festival.


Festival Off

Le "OFF" avec Andrea Caparros quartet

Les Jardins du Théâtre | 18h30

Le Jazz et la musique populaire brésilienne

C’est à la source que la pianiste chanteuse trouve son inspiration.

 

Née d’une mère brésilienne et d’un père musicien, elle sera bercée dès son plus jeune âge par les rythmes de samba et de bossa-nova.

Andrea étudiera le jazz au conservatoire régional de Toulon et à l’IMFP de Salon de Provence, ce qui lui permettra d’apprendre l’improvisation et l’harmonie pour écrire son propre répertoire et remanier le répertoire déjà existant.

 

C’est en parcourant les scènes de sa région qu’elle rencontre les musiciens qui l’accompagnent aujourd’hui, des amis partant pour son projet musical qui s’ouvre aux horizons du jazz et de la musique populaire brésilienne.

 

 

Musique inspirée des incontournables Antonio Carlos Jobim,Tania Maria mais aussi de la nouvelle génération du jazz, Gretchen Parlato Robert Glasper etc…

 

Les cinq membres enfin réunis apportent leur touche de créativité et leur univers au groupe, pour en faire un projet unique. 

 

  • Andrea Caparros - Piano & voix
  • Emile Melenchon - Guitare
  • Arnaud Pacini - Basse
  • Jessy Rakotomanga - Batterie

A partir de 22h45, les After avec Drom Blanchard Trio 

Soirée précédente Soirée suivante