Soirée précédente Soirée suivante

The Amazing Keystone Big Band Stochelo Rosenberg

18h30 - 20h30 le "OFF" avec David Kuszowski Quartet

Acheter vos places

  • Saxophones/flûte : Pierre Dessasis, Kenny Jeanney, Jon Boutellier, Eric Prost, Ghyslain Regard et Jean-Philippe Scali
  • Trompettes : Vincent Labarre, Thierry Senau, Félicien Bouchot et David Enhco
  • Trombones : Bastien Ballaz, Lou Lecaudey, Loic Bachevillier et Sylvain Thomas
  • Section rythmique : Frédéric Nardin (piano), Thibaut François (guitare), Patrick Maradan (contrebasse), Romain Sarron (batterie).
  • Guest : Stochelo Rozenberg

The Amazing Keystone Big Band Stochelo Rosenberg

Théâtre de Verdure | 21h00

Un bouillonnant Big Band !

Crée il y a cinq ans, et le bouillonnant Amazing Keystone Big Band exprime à la fois l’esprit, l’âme des grandes formations de l’ère du swing-roi, et l’inventivité, l’ouverture, l’insolente virtuosité du jazz d’aujourd’hui. 

 

Complices depuis le Conservatoire, le pianiste Fred Nardin, le saxophoniste Jon Boutellier, le tromboniste Bastien Ballaz et le trompettiste David Enhco assurent la direction et les arrangements de l’orchestre. 

 

Les 17 cadors qui piaffent derrière les pupitres de cette turbulente machine à jazz ne se contentent pas de faire allégeance, avec classe, à Count Basie, Duke Ellington ou Thad Jones.

 

Ils considèrent surtout que cet orchestre d’amis triés sur le volet leur permet d’expérimenter des idées neuves, tout en revisitant les perles d’un répertoire insubmersible. 

 

The Amazing Keystone Big Band perpétue cette musique ondulatoire tout en donnant libre cours à la créativité de ses musiciens, de leurs arrangements, compositions, et soli.

 

 

"Djangovision", un répertoire en hommage à Django Reinhardt

 

Django Reinhardt ! Plus de soixante ans après sa disparition, le nom du divin Manouche continue de déchaîner le même enthousiasme, chez les musiciens comme parmi le public.

 

Non content d'avoir été l'un des plus grands guitaristes de tous les temps, ainsi que le fondateur d'un style qui fait toujours florès aujourd'hui, Django, bien que ne sachant pas écrire la musique, était aussi un compositeur visionnaire, qui nous a légué un riche corpus de mélodies dont beaucoup restent à redécouvrir.

 

Après leur savoureuse adaptation du Pierre et le Loup de Prokofiev... et le jazz », réécriture du célèbre conte musical de Serge Prokofiev, présentée avec un grand succès à Ramatuelle en 2014, Le Carnaval des Animaux, création en 2015, les 17 trublions de l'Amazing Keystone Big Band, poursuivent leur aventure pour sensibiliser les publics, jeunes et adultes, au jazz et aux musiques réarrangées.

 

Des morceaux choisis de ce répertoire au format d'un grand orchestre, pour nous offrir une version XXL de classiques comme Nuages, Minor Swing ou Manoir de mes rêves, mais aussi de thèmes plus rares, et parfois surprenants.

Un prestigieux invité

Ajoutez un prestigieux invité, l'un des plus brillants représentants de l'école manouche actuelle – le guitariste Stochelo Rosenberg – et vous obtiendrez un final en « Djangovision » !

 

« Ce qui sidère, c’est la fantastique qualité de l’Amazing Keystone Big Band. Les masses orchestrales, l’écriture, l’ampleur, donnent une dimension inédite à cette musique. La troupe entre en transe en dansant, ce qui depuis Jacques Prévert s’appelle la transcendance.» Francis Marmande, Le Monde | 27.06.2015

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Festival Off

le "OFF" avec David Kuszowski Quartet

Les Jardins du Théâtre | 18h30

Un univers musical coloré, varié à découvrir

 

Si la marque du maître reste présente, dans l’interprétation et dans le choix de l’œuvre immense de Django Reinhard , David Kuszowski Quartet a su élargir son univers musical.

 

Des standards de Jazz américains à la chanson Française ( Brassens, Piaf, Montand…), l’interprétation de leurs propres compositions, David Kuszowski vous propose un univers Jazz manouche aussi coloré que varié, un voyage au pays du swing manouche .

 

 

  • David Kuszowski - Guitare
  • Sacha Ekizian - Guitare
  • Mathieu Bonizzoni - Contrebasse
  • Peter Baran-Tomik - Clarinette, saxophone

Soirée précédente Soirée suivante