Actualité précédente Actualité suivante

| ASCENSION POUR LE JAZZ

4e "Ascension pour le Jazz"

4ème Edition du "jeune" Festival de Jazz à Ramatuelle, avec, en invité "Nicolas Folmer Sextet" et son nouveau projet "So Miles"

Sam. 27 et Dim. 28 Avril
Espace Albert Raphaël - Ramatuelle

Le jazz vous donne rendez-vous

Samedi 27 et Dimanche 28 Avril

Laissez-vous tenter !

 

Samedi 27 

17h30  -  Harmonie du Conservatoire Rostropovitch-Landowski....

Venez découvrir cette formation musicale intercommunale regroupant des instruments à vents et à percussion.

19h00 - Nicolas FOLMER Sextet... So Miles

  • Nicolas FOLMER - Trompette, direction, compositions et arrangements
  • Olivier LOUVEL - Guitares
  • Julien HERNÉ  Contrebasse
  • Yoann SERRA - Batterie et percussions
  • Antoine FAVENNEC - Saxophone alto
  • Vincent BIDAL - Piano et clavier

Placement libre

Tarif  plein                     :  15 € 

Tarif jeunes                   :  10 €  >13 à 18 ans, étudiants sur présentation d'un justificatif

Jusqu'à 12 ans inclus  : gratuit

 

Nicolas Folmer est un trompettiste de jazz, chef d'orchestre, compositeur et arrangeur, français, ainsi qu'un professeur de trompette et d'improvisation.

Miles Davis a été l’un des artisans essentiels de cette dissémination harmonieuse globale. Trompettiste adulé et chef d’orchestre affûté, il a porté le message d’ouverture du jazz américain pendant près de 50 ans. Depuis sa disparition en septembre 1991, de nombreux hommages lui ont été rendus mais savoir rester révérencieux sans se compromettre dans une fade relecture de son œuvre est un exercice de style périlleux. 

Le trompettiste français Nicolas Folmer fait paraître un album qui évite justement l’écueil d’une simple réinterprétation patrimoniale. Il préfère suggérer, imaginer, insuffler ce que son illustre aîné aurait peut-être envisagé. Il faut pour cela connaître parfaitement l’histoire de Miles Davis au point de s’en faire l’écho avec grâce et pertinence. Face à une légende, l’humilité s’impose mais l’audace se justifie d’autant que le regretté virtuose était un sacré défricheur avide de sonorités nouvelles, de circonvolutions électriques, d’expériences inédites. 

 

Nicolas Folmer ne fait aucune faute de goût en jouant avec les ornementations jazz de son mentor. Il affirme même son identité et sa maestria. Le bassiste Marcus Miller, ancien producteur et partenaire de Miles Davis, ne s’y est pas trompé en louant la magnifique interprétation du trompettiste français. 

 

Il faut dire que Nicolas Folmer (42 ans) a, mille fois, démontré sa passion et sa connaissance du jazz. Ses nombreuses collaborations avec des personnalités de renommée internationale (Natalie Cole, Dee Dee Bridgewater, Diana Krall, Wynton Marsalis, Lucky Peterson…), ses propres formations, ses réjouissantes prestations, ses palpitantes créations, ont légitimé sa place parmi les vrais virtuoses de notre temps. 

 

Son éclectisme revigorant valide son toupet, car injecter ici, l’humeur électrique du Miles échevelé des années 1970 et là, la pureté d’un Miles appliqué au cœur des années 1950, n’est pas chose aisée. Nicolas Folmer connaît parfaitement son Miles et lui rend dignement justice avec légèreté et précision. La nostalgie ne seyait pas à Miles Davis, elle ne sied pas non plus à Nicolas Folmer. Il aurait, de plus, été un tantinet prétentieux de se mesurer à l’un des géants du XXe siècle. Autant, dans ce cas, s’en tenir à des propositions que le célébrissime trompettiste américain aurait peut-être appréciées. 

 

En 1959, Miles Davis enregistrait Kind of Blue, un chef-d’œuvre acoustique indémodable. En 1969, il faisait paraître In a silent way, la quintessence du jazz-rock incandescent. Ces deux seuls exemples marquent les fractures musicales voulues par Miles, celles qui ont façonné le paysage musical d’aujourd’hui. Osons le dire, en 2019, Nicolas Folmer est le fruit savoureux, l’héritier intrépide de ces soubresauts révolutionnaires. Si proche de Miles. So Miles !

 

L'épopée des Musiques noires sur RFI, Joe Farmer

RFI Musique

Nicolas Folmer So Miles (Cristal Records) 2019

 

Site officiel 

 

« Cher Nicolas, Je sais combien il est hasardeux de suivre les traces des géants que sont Miles Davis, Bud Powell, Erroll Garner et j’en passe… Ta démarche est belle, riche, si pleine de bon goût que ton album est un bonheur. Ton ami René » 

René Urtreger

 

« C’est une belle chose de voir que la musique de Miles Davis continue d’inspirer les musiciens depuis des générations.
Il est étonnant qu’un morceau de musique de Miles, qui ne nécessite parfois que 7 minutes d’enregistrement, puisse avoir une vie éternelle. Sa musique vit non seulement à travers ses enregistrements, mais aussi à travers le fait que sa musique a été RÉINTERPRÉTÉE par des musiciens dont la vie a été transformée en écoutant Miles. Nicolas Folmer et ses amis musiciens ont récemment créé un hommage à Miles Davis. Cet hommage rendu à un musicien dont la musique a touché TELLEMENT de vies, a été magnifiquement conçu et magnifiquement interprété. Nicolas en particulier joue à merveille sur cet album. Son interprétation démontre qu’il a vécu avec la musique de Miles et l’a absorbée dans son âme. Merci Nicolas de continuer l’histoire qui, je soupçonne, durera tant qu’il y aura de la musique. »  Marcus Miller

 

 

Dimanche 28

17h00   -   Atelier Jazz du Conservatoire Rostropovitch Landowski et Nicolas Folmer

19h00   -   "Sed Trio" : la révélation 2019 Jazz à Ramatuelle de cette 4ème édition

  • Samuel Housse - Piano
  • Damien Cathala - Basse électrique
  • Erwann Suard - Batterie
New Jazz Talent...

SED est un trio de Jazz montpellierain né de la rencontre entre Samuel Housse (Piano), Damien Cathala (Basse) et Erwann Suard (Batterie). Cette réunion musicale, d'abord articulée autour des jeunes compositions du pianiste, a rapidement acquis une identité propre, poussant le trio a écrire la suite ensemble. Une musique énergique et dense aux multiples influences, en admiration identique pour Avishai Cohen, Chucho Valdès, Tigran Hamasyan et Bill Evans.

 

Nous retrouverons avec grand plaisir ce trio à l'occasion du 34ème Festival, le 16 août, dans les jardins du Théâtre dans le cadre du Festival OFF.

 

Renseignements : 04 94 79 10 29 - 06 76 47 20 97

Actualité précédente Actualité suivante