Soirée précédente Soirée suivante

Andreas Schaerer. Une voix majeure du jazz européen

18h30 - 20h30 Belzaii

  • Andreas Schaerer - Voix
  • Lucas Nigli - Batterie
  • Kalle Kalima - Guitare électrique
  • Luciano Biondini - Accordéon

Andreas Schaerer. Une voix majeure du jazz européen

Théâtre de Verdure | 21h00

Comme beaucoup de musiciens de jazz, je suis intéressé par toutes les facettes de mon instrument. Mon instrument, c’est ma voix !

 

Personnalité généreuse, entière et haute en couleur, Andreas Schaerer multiplie depuis les disques et les collaborations à un rythme soutenu. Rencontre avec un musicien sans frontières, ni stylistiques ni géographiques.

 

Ceux qui l’ont découvert lors de la dernière édition du Festival aux côtés de ses amis Émile Parisien, Vincent Peirani, Bojan Z et Michel Portal ne sont pas près d’oublier ce chanteur-camaléon ne reculant devant aucune acrobatie vocale.

Venu de Suisse allémanique, Andreas Schaerer, tel un Bobby McFerrin des alpages, est capable de tout : beatboxing, bruissements divers, imitation d’instruments, envolées dans l’extrême aigu ou plongeons dans les graves… rien n’arrête ce showman consommé, dans de folles performances où l’humour le dispute à la poésie.

 

Le voici de retour sur la scène de Jazz à Ramatuelle, cette fois avec son propre projet "A Novel of Anomaly".

 

Soit un groupe résolument europoéen réunissant son compatriote Lucas Nigli à la batterie, le Finlandais Kalle Kalima à la guitare électrique et l’Italien Luciano Biondini à l’accordéon, pour un cocktail détonnant au carrefour d’influences et de folklores pluriels.

 


Festival Off

Belzaii

Jardins du Théâtre | 18h30

 

BELZAII : la musique de Django mais pas que... !

 

Belzaii est un quartet né au printemps 2015 dans la Drôme sous l'impulsion de son guitariste et compositeur, Olivier Tassëel, et de sa rencontre humaine et musicale avec le saxophoniste Cédric Meunier au soprano.

 

Une écriture précise, riche de couleurs variées, alliée à la sensibilité et la puissance du soprano, un soutien rythmique infaillible (Nicolas Gavotto à la guitare et Anthony Gutierrez à la contrebasse) donnent naissance à une musique généreuse, originale, et troublante de sincérité.

 

On parle beaucoup de « jazz manouche » aujourd'hui.

Pourtant, parler de jazz manouche est un non-sens car il existe autant de jazz(s) manouche que de musiciens qui en joue: c'est avant tout la musique de Django, elle-même fruit d'une fusion entre musique traditionnelle des Tziganes, jazz américain, musette... Sans parler de Debussy et de tant d'autres qui ont nourri la sensibilité de ce pionnier ...

 

Belzaii apporte à ce genre musical une multitude d'influences : bossa, klezmer, baroque, modale, musette, be-bop, ainsi qu'un goût prononcé pour la transe musicale, pour créer à son tour sa propre musique, et continuer de faire grandir l'héritage de Django. 

  •  Olivier Tassëel –Guitare solo
  • Cédric Meunier – Saxophone,
  • Anthony Gutierrez – Contrebasse
  • Nicolas Gavotto – Guitare Rythmique

Site Officiel Belzaii

 

 

 

Soirée précédente Soirée suivante