Soirée précédente Soirée suivante

Michael Wollny. Un monde poétique, élégant et rythmé

  • Michaël Wollny - Piano
  • Christian Weber - Contrebasse
  • Eric Schaefer - Batterie

Michael Wollny. Un monde poétique, élégant et rythmé

Théâtre de Verdure | 21h00

 

 

Considéré comme le chef de file de la jeune scène allemande de jazz, inventeur de musique, penseur non conventionnel et figure populaire.

 

Michaël Wollny nous invite dans son monde poétique élégant et rythmé : impossible de résister.

 

Après son concert triomphal en 2017, on s’était juré de le faire revenir à Ramatuelle.

Revoici donc Michael Wollny, véritable star dans son Allemagne natale où il est unanimement salué comme l’un des musiciens phares de sa génération.

La quarantaine à peine entamée, ce pianiste à l’allure toujours aussi juvénile cultive un univers éminemment personnel, où le jazz s’enrichit de tout un imaginaire musical, littéraire et cinématographique, de Robert Schumann à David Lynch en passant par Björk et les contes des frères Grimm ! Entre ballades intimistes et débauche d’énergie, harmonies romantiques et grooves hypnotiques, ses prestations en trio entraînent l’auditeur dans un voyage où tout peut arriver, surtout l’inattendu. Si vous y étiez il ya deux ans, vous savez déjà à quoi vous en tenir ; sinon, c’est l’occasion ou jamais de découvrir un artiste incontournable de la scène européenne.

 

Michael Wollny est un pianiste de jazz au succès international, personne ne joue du piano comme lui. 

Sa marque de fabrique: l'imprévisible, la quête de ce qui n'a jamais été entendu auparavant, le courage de se consacrer à l'instant présent, de rendre l'évident imprévu évident. Son désir de continuer à se réinventer, à la fois en termes de son et de composition; c'est ce qui fait de lui un «maître pianiste accompli» (FAZ) et «la plus grande personnalité de musicien (de jazz) que l'Allemagne ait produite depuis Albert Mangelsdorff» (Hamburger Abendblatt). 

Wollny se sent chez lui dans de nombreux formats: solo, en duo avec des musiciens comme Heinz Sauer, Vincent Peirani, Tamar Halperin ou Konstantin Gropper, avec le trio Michael Wollny, le quatuor «Out Of Land» et de nombreuses autres collaborations avec des musiciens de tous genres des directions musicales telles que Nils Landgren, Émile Parisien, le Wind Ensemble norvégien, Marius Neset, Leafcutter John ou Joachim Kühn.

 

Depuis le premier album "Call it [em]", le trio de pianos est un format constant dans l'univers musical de Michael Wollny. Depuis le début jusqu'à la présentation du Trio-partenaire en crime de Wollny: le batteur Eric Schaefer, avec qui il a passé près de deux décennies à jouer, improviser et composer. La grande percée du trio a eu lieu en 2014 avec la sortie de l'album "Weltentraum". Un véritable "changeur de jeu" qui mélange de manière fascinante les genres, les époques et les styles de jeu. De Coldplay à Messiaen en passant par Schubert, de Monk à Evans. 

Depuis 2015, le bassiste suisse Christian Weber est un membre régulier du trio et contribue à un éventail d'expressions aussi varié que ses collègues musiciens - du jeu d'arc classique à la liberté d'expression et aux grooves profonds.

 

Site Officiel 

 

Soirée précédente Soirée suivante