Soirée précédente Soirée suivante

Communiqué Festival 2020

Communiqué Festival 2020

Ramatuelle | 00h00

Rendez-vous en 2021 pour fêter notre 35ème édition !

 

 Chers Amis, Chers festivaliers,

 

En 2020, la note bleue ne résonnera pas sur le 35ème Festival Jazz à Ramatuelle !

 

Avec beaucoup d’émotion, de frustration pour le travail engagé qui ne verra pas son accomplissement, nous avons décidé d’annuler cette édition.

  

L’approche raisonnable de notre responsabilité de vous accueillir, en même temps que nos artistes, techniciens, partenaires, bénévoles et prestataires dans des certitudes de santé et de sécurité, réunir les conditions essentielles des autorités publiques, la disponibilité de certains de nos artistes programmés, le soutien de nos partenaires publics mais aussi privés qui subissent également une situation de crise sans précédent… ont été notre fil conducteur.

 

La convivialité, l’écoute partagée, l’échange, l’émotion, la liberté musicale, les valeurs que portent le Jazz, tout ce qui fait l’âme du festival depuis 35 ans, sont aujourd’hui mis à mal.

Toutes ces circonstances ne nous permettent pas de réaliser dans de bonnes conditions cette édition du 35ème anniversaire.

 

Nous avons étudié de multiples scénarios ces dernières semaines pour adapter notre programme et vous offrir un aperçu de cette édition, animés par l'espoir et la passion qui restent nos moteurs.

 

Nous avons tenté d'imaginer le "OFF" en réaménageant le site, en réfléchissant à la mise en place logistique, et nous avons dû constater que notre équipe ne pouvait le réaliser dans les meilleures conditions de distanciation physique, pour la santé du public et des conditions de travail de l'équipe.

 

Ce dernier est prépondérant dans nos actions, dans notre projet.

Nous avons espéré !  Mais, avec beaucoup de regrets, nous avons pris la décision d’annuler le OFF dans son intégralité.

 

Nous avons alors envisagé une déclinaison avec uniquement le IN et seulement 4 concerts, sans buvette, avec la distanciation physique, une jauge à respecter, des protocoles sanitaires contraignants à mettre en place, un dispositif de réservation à revoir, etc.

 

Vous le savez, notre festival est un lieu de rencontres et de partage avec le OFF, les expositions, les concerts dans le village et bien sûr, les concerts du IN dans le Théâtre de Verdure. 

 

L’esprit et le projet, auxquels nous sommes très attachés, en sont particulièrement affectés. L’équilibre financier est périlleux. 

« Faire pour faire » à tout prix n’est pas notre devise. Nous sommes portés par de beaux projets, une belle ambiance, le partage, la proximité, une gestion saine et pérenne…. Toutes ces belles valeurs que nous ne pourrons proposer, ressentir cette année.

 

Cette annulation doit assurer un avenir au festival, à nos interventions hors saison et mettre à profit cette période pour mieux rebondir et envisager la prochaine édition avec une meilleure visibilité et une grande motivation.

 

Cette décision, bien que censée, réfléchie et responsable, met douloureusement fin – pour ce Festival - à tous nos efforts comme à ceux de nos fidèles partenaires, ainsi qu'à l'engagement des artistes qui s'étaient mobilisés pour venir jouer à Ramatuelle.

 

La musique est source de bien-être, de joie et d’échange et nous vous donnons rendez-vous du 13 au 21 août 2021 pour le 35ème Festival Jazz à Ramatuelle qui n’en sera que plus beau et plus émouvant.

 

Sachez que toute l’équipe du Festival reste mobilisée et continue à travailler sur cette nouvelle édition et sur une possible programmation hivernale.

 

Partagez notre passion avec vous tous est un privilège.

Nous avons hâte de vous retrouver

 

Bel été à vous tous !

Denis ANTOINE, Président

Et toute l’équipe du Festival

 

 

PS : restez attentifs, tendez l’oreille, car de bonnes surprises pourraient encore se glisser ici où là, lors des belles soirées estivales à venir.

Soirée précédente Soirée suivante