Skip to main content
samedi 20 août 2022 | 21:00

BELMONDO Quintet

« Brotherhood »

Pierre BERTRAND Quartet

18:30 20:30
  • Lionel BELMONDO – Saxophones ténor et soprano
  • Stéphane BELMONDO – Trompette, bugle
  • Laurent FICKESLON – Piano
  • Tony RABESON – Batterie
  • Sylvain ROMANO – Contrebasse
« Brotherhood »
BELMONDO Quintet

Brotherhood : une histoire de famille et le reflet d’une connivence artistique innée.

Fondé à la fin des années 1980, le Belmondo Quintet s’articule sur la paire complice formée depuis l’enfance par Lionel et Stéphane Belmondo.

Dès ses premières apparitions, sur scène comme sur disque, le groupe a imprimé sa marque dans le paysage français du jazz, en défendant bec et ongles le droit de jouer une musique intense et spirituelle, résolument acoustique, qui réactualisaient les concepts du jazz moderne développés par des artistes tels que Miles Davis, John Coltrane, Bill Evans ou Wayne Shorter.

Formé à la rude école du relevé, de l’écoute, des standards et de l’imitation, les frères Belmondo ont baigné dans la musique depuis toujours, sous l’influence de leur père Yvan, saxophoniste, impresario et pédagogue, disparu en décembre 2019 — ils avaient enregistré à ses côtés, six ans plus tôt, en sextet l’album « Mediterranean Sound » en souvenir de leur enfance dans cette terre d’ancrage de Provence, entre Toulon et Hyères, où ils monté leurs premières formations et, de Michel Petrucciani à Thomas Bramerie, noué leurs premières amitiés musicales.

Le Belmondo Quintet est de retour après dix ans et met à l’honneur quatre légendes du jazz, dont les noms transposés en notes de musiques, ont inspiré les thèmes de compositions originales et entraînantes.

Qualifiée à l’occasion de leurs retrouvailles de quintet mythique, pour les galettes dont ils nous ont régalés au fil du temps, pour l’élan vivifiant qu’ils ont toujours su donner au jazz hexagonal. Cette dernière livraison ne fait pas exception en revenant à leurs premières amours d’un jazz bop en quintet solidement charpenté comme joyeusement mélodique. Par des compositions extrêmement travaillées, des clins d’œil en signe d’hommage aux références (Wayne’s Words, Yusef’s Tree, Letters to Evans Woody‘n Us, des titres éponymes identifiables) ils concilient respect de la tradition, souvenirs des routes empruntées et partagent toujours cette joie folle de jouer. 

« Un des grands disques de l’année… une merveille d’équilibre et d’intelligence ». Michel Mompontet. France.TV.info
« Sachons saluer une œuvre pour ce qu’elle est… En l’occurrence ici, majestueuse ! » Joe Farmer RFI
« Le « Brotherhood » spirituel du Belmondo Quintet ». Catherine Carette FIP
En Quintet les Belmondo font des merveilles… (La Dépêche du Midi)

Présentation vidéo – Teaser

Site : https://www.looproductions.com/artistes/belmondo-quintet/

Crédit photos ©Géraldine Aresteanu

Festival Off

Pierre BERTRAND Quartet

Le guitariste Pierre Bertrand, à l’origine de ce quartet, réunit, autour de ce projet ses complices de longue date, comptant parmi les meilleurs talents de la Côte d’Azur

Les différentes influences et parcours des musiciens contribuent à la richesse d’un répertoire. Un jazz actuel, énergique et généreux.

  • Pierre BERTRAND – Guitare
  • Félix JOVENIAUX – Batterie
  • Benjamin BOUTANT – Saxophone ténor
  • Sofian EL MABROUK – Basse/contrebasse