jeudi 18 août 2022 | 21:00

Émile PARISIEN Sextet « Louise »

De retour avec un sextet de choc
  • Émile PARISIEN – Saxophone soprano
  • Theo CROKER – Trompette
  • Manu CODJIA – Guitare
  • Roberto NEGRO – Piano
  • Joe MARTIN – Contrebasse
  • Nasheet WAITS – Batterie
De retour avec un sextet de choc
Émile PARISIEN Sextet « Louise »

Énergie féroce et vraie douceur

Figure essentielle d’un jazz français créatif et inspiré, Émile Parisien a parcouru ce début de siècle comme peu ont su le faire : jeune pousse de Marciac au tournant des années 2000, le saxophoniste alto et soprano s’est appliqué à explorer la tradition et l’histoire tout en les dépassant largement. Une évolution qui doit beaucoup à la curiosité d’Émile Parisien, dont le profil d’étoile montante du jazz s’est peu à peu affiné pour laisser transparaître un artiste plus complexe à l’esprit aiguisé, au-delà d’évidentes apparences.

Une philosophie toute trouvée pour le nouveau sextet d’Émile Parisien, baptisé Louise.

Ce nouveau projet est paru fin janvier 2022.  Émile y est entouré encore une fois par des musiciens d’exception :  Theo Croker trompette(US), Manu Codjia guitare(FR), Roberto Negro piano(FR), Joe Martin contrebasse(US), Nasheet Waits batterie(US).

Celui que Francis Marmande a décrit dans Le Monde comme « la meilleure nouvelle du jazz européen depuis longtemps » a mis sur pied un sextet franco-américain de haute volée pour ce nouvel album, le septième qu’il signe en leader ou co-leader chez ACT. « Il était temps pour moi de revenir à la source de l’amour que je porte à cette musique”, explique Émile Parisien.

Un retour aux sources qui prend tout son sens dans le choix de collaborer ici avec le trompettiste Théo Croker. Parisien et Croker se rencontrent en 2018 sur la tournée « Jazz Animals » et développent vite une connexion musicale forte doublée d’une vraie amitié.

La présence énergique du batteur Nasheet Waits court tout le long de l’album, et il forme une rythmique très soudée avec Joe Martin, l’un des bassistes les plus demandés de la scène new-yorkaise. Manu Codjia et Roberto Negro, quant à eux, sont deux des plus proches complices musicaux d’Émile Parisien.

Louise est un album remarquable sur lequel cohabitent une énergie féroce et une vraie douceur. Les subtilités et les joies émergent au fil des écoutes qui dit plus qu’aucun autre à ce jour le caractère et de la personnalité créative exceptionnels de l’un des musiciens de jazz les plus importants d’Europe.

Présentation vidéo – Teaser

Infos : http://www.inclinaisons.com/profile/emile-parisien/

Crédit photos : ©Samuel_Kirszenbaum

Newsletter
Pour tout savoir sur le festival et les différentes actions menées par notre association Jazz à Ramatuelle

Jazz à Ramatuelle

3, avenue Clémenceau
83350 Ramatuelle

Tél. : 04 94 79 10 29
jazzarama@wanadoo.fr


© Jazz à Ramatuelle. Tous droits réservés. 
Réalisation Creamania Communication.
Création graphique EZZ - THETIC