mercredi 17 août 2022 | 21:00

Étienne MBAPPÉ Trio – Nec+

  • Étienne MBAPPÉ – Basse, voix
  • Christophe CRAVERO – Piano, violon, claviers
  • Nicolas VICARRO – Batterie
Étienne MBAPPÉ Trio – Nec+

Si vous dites Mbappé, déjà ça groove dans le salon !

Il porte des santiags et un anneau à l’oreille, il a la cinquantaine épanouie et est toujours présenté comme l’enfant prodigue de la basse camerounaise. Étienne Mbappé a un nom de bassiste, d’ailleurs.

Enfant prodigue, eh oui, ayant croisé les plus grands (Ray Charles, Joe Zawinul, John Mc Laughlin) et jouant toujours les lutins suspendus entre plusieurs mondes

Étienne Mbappé est considéré comme l’un des meilleurs bassistes électriques au monde.

Né à Douala au Caméroun, il commence la guitare en autodidacte, jusqu’à son arrivée en France en 1978 où il s’inscrit au conservatoire de Chevilly-Larue. Il étudie dans un premier temps la guitare classique avant de se consacrer à la contrebasse.

Etienne Mbappé est déjà monté sur scène avec de nombreux artistes, souvent mondialement connus. Ainsi il a parcouru le monde avec Salif Keita, a accompagné Jacques Higelin sur près de 60 concerts, puis Liane Foly lors d’une tournée de 90 dates. Il a également déjà collaboré avec Catherine Lara et Ray Charles.

Après avoir écumé les scènes du monde entier aux côtés des grandes figures de notre temps, de Salif Keïta à John McLaughlin, après avoir enregistré avec les icônes d’antan, de Joe Zawinul à Ray Charles, après avoir multiplié les projets, après avoir brillamment dirigé des formations à géométrie variable, le bassiste camerounais Étienne Mbappé présente un nouveau groupe, un nouveau concept et un nouvel album. NEC + est un trio enthousiasmant qui fait scintiller le jazz en le mâtinant d’identités sonores échappées de racines culturelles très diverses. Quel est le dénominateur commun entre un violoniste-pianiste, un batteur et un bassiste ? La réponse jaillit d’elle-même dans ce disque intitulé Time Will Tell.

Nourri de sources patrimoniales multiples, Étienne Mbappé sait combiner les différents accents musicaux glanés au fil des années. Son nouveau projet parvient, très harmonieusement, à faire la synthèse de toutes ces tonalités internationales qu’il maîtrise désormais à la perfection. Du Mbalax au Jazz, du rock progressif à la musique classique, les univers se fondent et ravissent nos sens. En trio, la mélodieuse technicité des interprètes se révèle davantage et donne de l’éclat à ce répertoire original.

NEC+ réunit autour du bassiste Etienne Mbappé, aux mains gantées de soie noire, les baguettes magiques de Nicolas Viccaro à la batterie, la finesse harmonique, la beauté mélodique et l’archet déchirant de Christophe Cravero au piano, aux claviers et au violon.

Une musique intense, surprenante, chantante, dansante… aux sonorités résolument jazz, où soufflent parfois les vents d’Afrique et d’ailleurs. Une musique aérienne, quand les harmonies cristallines enlacent des mélodies caressantes. Terrienne, quand les rythmiques sauvages expriment une audacieuse soif de liberté.

Présentation vidéo – Teaser

Site : https://etiennembappe.com/

Newsletter
Pour tout savoir sur le festival et les différentes actions menées par notre association Jazz à Ramatuelle

Jazz à Ramatuelle

3, avenue Clémenceau
83350 Ramatuelle

Tél. : 04 94 79 10 29
jazzarama@wanadoo.fr


© Jazz à Ramatuelle. Tous droits réservés. 
Réalisation Creamania Communication.
Création graphique EZZ - THETIC