Skip to main content
lundi 26 juin 2023 | 21:00

Harold LÓPEZ-NUSSA

« Timba a la Americana »
  • Harold LÓPEZ-NUSSA – Piano
  • Carlos SURDY – Trompette
  • Thibaud SOULAS – Contrebasse
  • Ruy LÓPEZ-NUSSA – Batterie
« Timba a la Americana »
Harold LÓPEZ-NUSSA

A l’avant-garde du Jazz cubain, éclectique et virtuose

HAROLD LÓPEZ-NUSSA : LA TIMBA, A FOND LES BALLONS !

Musique de fête, la Timba cubaine est née dans les années 80. Plus encore que la Salsa – lointaine cousine mélangée sous d’autres cieux – c’est un déferlement joyeux où virevolte une virtuosité affolante entre piano à tournis, basse bondissante, trompette explosive et batterie à mitraille.

Immédiatement addictive, la Timba est faite d’arrangements complexes, chargés et redoutablement efficaces.

En écho natif : Los Van Van pour le festif et Irakere pour le côté avant-garde. Et NG La banda, en synthèse des deux. La Timba, c’est aussi la musique de la « période spéciale » d’après 1991 à Cuba, en réaction puissamment tonique à un désastre économique. Et des morceaux qui durent, durent, durent pour faire danser. Une expérience physique, un partage bienfaisant.

Marqué par le style de Gonzalo Rubalcaba, Roberto Fonseca ou encore Chucho Valdès, HAROLD LÓPEZ-NUSSA c’est d’abord un jeu de piano à la fois novateur et fidèle à la grande école du jazz cubain.

Au dialogue développé avec son frère, le batteur Ruy López-Nussa, se mêle la trompette puissante et généreuse de Carlos Surdy et la contrebasse inventive et efficace de Thibaud Soulas.

Son nouvel opus « Timba a la Americana » (Blue Note Records), est co-produit par l’éclectique Michael League (Snarky Puppy), gage s’il en fallait d’une nouvelle ouverture musicale prometteuse.

Liens vers clips : Harold López-Nussa « Funky » (Avant-première du prochain album Blue Note)

Crédit photos @Paulo Vitale