lundi 16 août 2021 | 21:00

Hot Sugar Band & Nicolle Rochelle

Eleanora – The Early Years of Billie Holiday
  • Nicolle Rochelle, chant
  • Julien Ecrepont, trompette
  • Corentin Giniaux, clarinette, saxophone ténor
  • Jean-Philippe Scali, saxophone alto, clarinette
  • Vincent Simonelle, guitare
  • Bastien Brison, piano
  • Julien Didier, contrebasse
  • Jonathan Gomis, batterie
Eleanora – The Early Years of Billie Holiday
Hot Sugar Band & Nicolle Rochelle

Les premières années de Billie Holiday

Un soir de 1935, dans un café de Harlem où chante leur fille, se croisent les parents de Billie Holiday. “ Eleanora va devenir une grande artiste, n’est-ce pas ? “ ose son père. Et sa mère, pleine de fierté : “ Mais elle l’est déjà ! “
C’est de cette scène, romancée sans doute, de l’autobiographie de Billie que vient l’histoire du nouveau disque du Hot Sugar Band : un hommage à quelques années plus lumineuses de la vie de Lady Day, immense artiste au sortir d’une enfance sombre, avant la plongée vers l’héroïne et un destin tragique.

Pour incarner cette icône sans la trahir, nous avons voulu travailler avec l’américaine Nicolle Rochelle, grande spécialiste et amoureuse de ce répertoire, qu’elle fait revivre entre hommage et interprétation personnelle.
Nicolle Rochelle nous transporte totalement et avec gourmandise dans le répertoire de la chanteuse américaine. Il y a un grain de voix, forcément un sens musical, de nouveaux arrangements, naturellement beaucoup de swing, des chorus, des lignes dynamiques, une force, une joie, une sophistication aussi.

Si l’orchestre joue très bien (dans les morceaux rapides comme dans ceux plus lents), Nicolle Rochelle esquive la simple et vaine tentative de copie pour s’épanouir dans une juste réappropriation, avec son personnage à elle et sa vision de la chanteuse.

En partant des arrangements originaux, le groupe a écrit de nouvelles versions de ces chansons iconiques, donnant aussi la part belle aux solos et à l’interplay.

Le résultat est un album pétri de tradition swing et traversé par les sensibilités de musiciens d’aujourd’hui. Un disque qui jette un regard ensoleillé sur ces quelques années de la vie d’une légende, de Life Begins When You’re in Love à What a Little Moonlight Can Do.

Le son unique de cet orchestre, qui tire ses influences du sextet de John Kirby, des années Big Band de Django Reinhardt et des classiques de Count Basie, ainsi que l’énergie inépuisable de ses musiciens, font du Hot Sugar Bandl’un des groupes les plus demandés dans le monde du swing…

Plus : Site Hot Sugar Band

 

It all starts with the powerful swing of the HOT SUGAR BAND and the explosive Nicolle ROCHELLE, in a scathing and inventive tribute to the early years of Billie Holiday, the « Lady Day », full throttle!

Es beginnt mit dem kraftvollen Swing der HOT SUGAR BAND und der explosiven Nicolle ROCHELLE, in einer bissigen und einfallsreichen Hommage an die frühen Jahre von Billie Holiday, der « Lady Day », Vollgas !

 

Newsletter
Pour tout savoir sur le festival et les différentes actions menées par notre association Jazz à Ramatuelle

Jazz à Ramatuelle

3, avenue Clémenceau
83350 Ramatuelle

Tél. : 04 94 79 10 29
jazzarama@wanadoo.fr


© Jazz à Ramatuelle. Tous droits réservés. 
Réalisation Creamania Communication.
Création graphique EZZ - THETIC