Jazz au village

Le jazz c’est aussi au village. Concerts, conférence, exposition, billetterie

Les concerts au cœur du village (gratuits)
REPORTÉS EN 2022

La place du village à l’heure de l’apéritif et du jazz.

La Billetterie du Festival

Salle d’exposition le Garage – Avenue Clemenceau

A partir du Jeudi 12 août
Tous les jours 10h-13h et 15h-18h

Émilien, Denis, Nadine, … … vous accueillent pour la réservation de vos places. Venez découvrir, écoutez les artistes qui se produiront sur la scène ramatuelloise, échanger avec l’équipe et bien sûr découvrir l’exposition 2021 en exclusivité !

Les soirs de concert, billetterie du Théâtre à partir de 19h

Expositions

Hommage, en images, à Michel PETRUCCIANI par Jean Ber

Salle d’exposition Le Garage
À partir du jeudi 12 août. Tous les jours 10h-13h et 15h-18h
Jazz Ramatuelle - Exposition Hommage Petrucciani

 JE SUIS ENTRÉ EN JAZZ PAR LA GRANDE PORTE, et c’est MICHEL PETRUCCIANI qui me l’a ouverte en février 1993, pour Jazz Magazine.

Après cette première rencontre, je n’ai plus quitté ni le jazz ni Michel que j’ai photographié pour la maison de disques Dreyfus jazz, dirigée d’une main de chef d’orchestre par Francis Dreyfus. Les séances de portrait se sont succédées dans mon studio, en concert, chez lui, en enregistrement. J’ai eu la chance de participer à la réalisation des albums Au Théâtre des Champs-Elysées, Conférence de presse, Both Worlds, Flamingo…

Le pianiste et compositeur hors normes me fascinait et je l’aimais, comme tous ceux qui ont eu le privilège de l’approcher et de le connaître.

Michel Petrucciani est parti sans laisser d’adresse, le 6 janvier 1999, à New York, par une nuit funeste et glacée, à l’âge de 36 ans.

Des quelque trois mille images argentiques que j’ai conservées, j’en ai – non sans mal – sélectionné vingt en noir et blanc, avec la collaboration précieuse de Véronique Donnat. Puissent ces images transmettre le charisme, la joie de vivre, l’enthousiasme et la force d’âme de celui qui nous donna autant une leçon de vie qu’une leçon de piano.

JEAN BER

  Jean Ber Photographe

La couleur du Jazz

Au cœur du vieux village
À partir du Jeudi 12 août. Tous les jours 10h-13h et 16h-19h
Exposition - La Couleur Du Jazz

Le « Cercle du Littoral» accueille exceptionnellement, la nouvelle une exposition « La couleur du jazz » – Version 2 du l’artiste Erwan Gauthier, également graphiste attitré de Jazz à Ramatuelle.

Couleur-Jazz-Marcus -MillerRéalisés à partir de photographies originales, 28 tableaux sont accrochés aux cimaises représentant des portraits numériques et extrêmement multicolores des plus grands jazzmen du monde entier.

On y retrouve André Ceccarelli qui sera de nouveau cette sur la scène ramatuelloise avec Laurent COULONDRE, Avishai.Cohen, Brad Mehldau, Chick Corea, Duke Ellington, Marcus Miller… pour ne citer qu’eux.

Dès que l’ont franchi la voûte d’entrée, ce sont les couleurs vivent qui s’offrent à nous.

Des couleurs qui n’ont pas été choisies au hasard, elles sont en synergie avec la musique et la personnalité de l’artiste qui est représenté.

« Les portraits d’Erwann Gauthier sont un magnifique hommage à l’histoire du jazz, à la fois réjouissant et énigmatique, à fleur de peau et d’oreille », comme le remarque si bien le photographe Alain Boulerot.

Alors que l’on a plutôt l’habitude de voir des photos de jazzmen en noir et blanc, là, c’est une exposition colorée originale, rare et pleine de caractère.

Newsletter
Pour tout savoir sur le festival et les différentes actions menées par notre association Jazz à Ramatuelle

Jazz à Ramatuelle

3, avenue Clémenceau
83350 Ramatuelle

Tél. : 04 94 79 10 29
jazzarama@wanadoo.fr


© Jazz à Ramatuelle. Tous droits réservés. 
Réalisation Creamania Communication.
Création graphique EZZ - THETIC